Alors que les deux leaders poursuivent leur route à pleine vitesse, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Jean Le Cam (SynerCiel) accélèrent, pendant que Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) peinent à s'extirper d'une zone de vent erratiques.
Credit : JM Liot/DPPI
Depuis hier, au classement de 16 h, François Gabart (MACIF) a repris la tête du Vendée Globe, au dépens d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)...pour la 8ième fois depuis le début du mois de décembre ! Jamais une première place n'a été aussi disputée dans l'histoire de la course. Et cela devrait durer encore un moment si l'on en croit les conditions météorologiques à venir. Glissant à près de 19 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, dans un bon flux d'ouest de 25 nœuds qui devrait forcir jusqu'à 35 nœuds dans la journée, les deux jeunes skippers devraient encore accélérer en ligne droite vers la porte Ouest Pacifique, qu'ils devraient atteindre ce soir aux alentours de 24 h. Leur décalage latéral de 20 milles doit permettre à celui qui touchera l'augmentation du vent en premier de creuser un petit écart...nouveau changement de leader en vue ? Ce qui est sûr, c'est que le proche avenir des deux marins promet de magnifiques surfs, dans une houle qui va progressivement grossir, passant de 4 à 6 mètres...
Encore de la vitesse pour JP Dick
A 518 milles dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), auteur d'une spectaculaire remontée hier, a reperdu un peu de terrain ce matin en privilégiant une route nord. Mais sa position actuelle lui offre maintenant un angle idéal pour attaquer la porte Ouest Australie, distante de 880 milles. Pas d'empannage prévu dans ce flux de sud-ouest de 25 nœuds qui devrait forcir à 30 pendant une trentaine d'heure, permettant au skipper de Virbac Paprec 3 d'accélérer encore et de passer la prochaine porte 24 h seulement après les leaders. A l'inverse de Dick, Alex Thomson (Hugo Boss) a plongé sud pour bénéficier du meilleur angle de vent possible pour viser la porte Ouest Pacifique, dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds et une houle raisonnable de 3 mètres. Des conditions idéales pour avancer sans forcer.
Tempête annoncée pour Bernard Stamm, qui cherche un autre abri
L'opportunité de récupérer du carburant auprès du bateau russe a été écartée par le navigateur, fermement décidé à poursuivre son Vendée Globe en course. Bernard Stamm tient au courant la direction de course et une déclaration écrite sera faite à destination du jury afin de retracer toutes les étapes successives passées et à venir de cette réparation.
Jean Le Cam se fait la malle
Les marins racontent
Bertrand de Broc :
"J'ai écumé pas mal de réparations. Tout l'avant est propre, les hydrogénérateurs fonctionnent à merveille. Je pense que d'ici deux ou trois jours, le bateau sera prêt à naviguer"
Arnaud Boissières :
"La journée du 24, c'est un petit réveillon mais c'est surtout celle de demain qui est importante. J'attendrai le 25 à midi heure française pour ouvrir mes cadeaux"
Armel Le Cléac'h :
"C'est un peu sport à bord du bateau, il y a de bons surfs, le vent change pas mal. On attendra demain pour ouvrir les cadeaux !"
Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 11.4 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 515.5 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 977.8 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 1595.6 nm
Sources : Vendée Globe / Cheminées Poujoulat