Sponsoring / Groupama reste aux cotés de Franck Cammas pour le Tour de France et la Class C


Depuis 1998, le couple Cammas –-Groupama écrit l'un des plus beaux chapitres de la voile et du sport français. Dans un contexte économique difficile depuis 2011, Groupama se recentre sur la performance sur le marché national qui ne justifie plus une stratégie de sponsoring internationale. Franck Cammas portera donc les couleurs de Groupama sur le prochain Tour de France et la petite Coupe de l'America. Il attaquera aussi la préparation olympique pour les prochains JO. Mais à moyen terme, l'objectif du skipper est de participer à la 35 ème édition de la Coupe de l'América. A cette fin, il crée le Franck CAMMAS Racing pour participer au circuit des AC 45 World Series en 2013 avec de nouveaux partenaires.


Franck Cammas en recherche de partenaires pour l'America's Cup.
Credit : E.Allaire

Extraits d'un échange entre le navigateur et Sylvain Burel, directeur de la Communication Groupe :

Comment un armateur peut-il prendre la décision de changer son programme après une si belle victoire sur la Volvo Ocean Race ?

Sylvain Burel : Après avoir annoncé une lourde perte financière en 2011, Groupama a réorienté sa stratégie en se recentrant sur le marché français et sur ses métiers d'assurance. Nous avons donc décidé de nous recentrer sur des programmes français et européens plus proches de nos territoires et implantations avec un budget divisé par 3 sur la période 2013-2015.

Franck Cammas : Groupama ne s'est jamais comporté comme un mécène et c'est aussi pour cette raison que notre association a bien fonctionné. Il ne m'appartient pas de discuter leur décision de se recentrer sur le marché français mais de m'y adapter. C'est ce que nous faisons en nous engageant sur le Tour de France à la Voile qui, depuis sa reprise par A.S.O., ne fait que se développer. Quant à notre bureau d'études, véritable pépite du team qui n'a cessé de progresser depuis maintenant 10 ans, il garde les moyens de s'exprimer grâce au soutien de Groupama. Et çà, c'est essentiel car, sans bureau d'études performant, je ne pourrais pas m'attaquer à mon prochain challenge, la Coupe de l'América.

Justement, peux-tu nous en dire plus sur ton programme à court et moyen terme ?

Franck Cammas : Sportivement, nous allons participer en juillet prochain au Tour de France à la Voile sous les couleurs de Groupama. C'est une course que j'aime, qui allie l'offshore et l'inshore, un peu comme sur la Volvo. Je vais aussi attaquer la préparation olympique en Nacra 17 en vue des Jeux de 2016 à Rio. Techniquement et sportivement, nous nous engageons en Class C, ce que certains appellent la petite Coupe de l'América, toujours avec Groupama. Mon objectif, à moyen terme, est de participer à la 35 ème édition de la Coupe de l'América. A cette fin, nous créons le Franck CAMMAS Racing et participerons au circuit des AC 45 World Series en 2013 avec de nouveaux partenaires.

Pratiquement et financièrement, quels sont les engagements de Groupama avec Franck dans la voile jusqu'en 2015 ?

Sylvain Burel : Groupama renonce à son exclusivité pour permettre à Franck de chercher de nouveaux partenaires. Sur le plan sportif, Groupama continue de lui donner les moyens de s'entraîner au plus haut niveau pour se préparer à faire un jour la Coupe de l'America avec un autre partenaire intéressé par cette course. Outre le programme dont Franck vient d'esquisser les grandes lignes, je ré-insiste sur le maintien d'un bureau d'études performant (40% de notre budget) qui sert à alimenter cette plus-value technologique qui nous a beaucoup apporté lors des constructions de Groupama 2 Groupama 3 et Groupama 4 et les succès associés à ces trois bateaux. Mais, je le répète, Groupama ne s'engagera pas sur la Coupe. Ce n'est ni dans nos moyens, ni dans nos esprits.

Groupama 4 est aujourd'hui exposé à l'entrée du Nautic de Paris et Franck Cammas fait partie des nominés au titre de marin de l'année. Etes-vous satisfait, très satisfait ou déçu des retours média de votre victoire dans la Volvo Ocean Race ?

Sylvain Burel : La Volvo Ocean Race a généré en France plus 10 000 retombées pour Groupama pour une valorisation globale de 9 M€. Au niveau qualitatif, il est indéniable que le ressenti sur une course de 9 mois et moins connue en France est plus mitigé même s'il est à noter que près de 90% des retombées générées par le partenariat voile sont à connotation positive. C'est finalement une question de positionnement. La Volvo Ocean Race est certainement l'un des meilleurs supports pour un groupe mondial. Nous concernant et avec notre stratégie de recentrage il est plus pertinent de s'engager sur un programmes de courses hexagonal.

Franck Cammas : Pour conclure, je voudrais dire merci à Groupama pour leur soutien. Sans eux, je ne sais pas si j'aurai pu courir et remporter autant de courses. J'espère leur avoir apporté moi aussi de bonnes choses, une belle image par exemple. Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de poursuivre sur le même rythme avec ce nouvel objectif qu'est la Coupe de l'America. C'est ambitieux mais on doit y arriver !

Source : Welcome On Board / Groupama