Crédit : E Allaire
Les traits tirés laissaient transparaître la fatigue accumulée en ces derniers temps. Après presque 50.000 heures de travail, le monocoque Groupama 4 est prêt pour traverser les mers du globe.
L'Australien Ben Wright, responsable de l'équipe technique qui a déjà à son actif cinq projets de construction de Volvo Open 70 semble particulièrement satisfait du travail réalisé par son équipe « C'est le grand jour…. d'une longue série de grands jours ! Nous avons encore des milles à parcourir avec Groupama sailing team. Mais au moins, maintenant, c'est fini avec les croquis : le bateau est là devant nous. Nous sommes fatigués mais c'est normal après toutes ces heures de travail. Nous avons bien bossé mais nous ne nous arrêtons pas là ! Ça ne fait que commencer ! ».
La joie est grande et l'événement fédérateur. Après toutes les difficultés qu'un projet de cette ampleur oblige à surmonter, Groupama 4 flotte dans le port de Lorient. Franck Cammas et ses hommes ont donc franchi une nouvelle étape de l'histoire de Groupama sailing team : « Dans la construction d'un voilier, plus on pousse la réflexion loin, plus on comprend les choses, mais plus le choix devient difficile à faire. On a toujours envie de creuser mais il y a une date limite où il faut s'arrêter de réfléchir pour concrétiser les idées. Aujourd'hui, un nouveau travail commence avec la navigation. Et pour toutes les personnes engagées dans le projet, c'est l'heure des vérités ».
Crédit : E Allaire
Dans la voile, la compétition commence bien avant les signaux du départ des régates. C'est dans la tête des hommes qui sont à la base de la conception du bateau, dans les gestes des constructeurs et de tous ceux qui participent au projet qu'une victoire se construit.
Quand on décide de participer à un projet de cette envergure, on n'est jamais à l'abri d'obstacles. Franck Cammas : « Des difficultés, on en rencontre tous les jours. Quand on est obligé de faire des choix, on doit forcement surmonter des obstacles. Et comme lors des constructions des trois premiers Groupama, on a rencontré des problèmes : tout n'allait pas obligatoirement comme prévu… Il y a eu des timings qui n'ont pas été respectés, des collages qu'il a fallu refaire, des pièces à reconstruire... C'est aussi pour cette raison que je suis fier du travail réalisé par mon équipe. Merci à eux, merci à Juan Koujoumdjian, notre architecte, et merci à Groupama sans qui nous ne serions pas là ! ».
Crédit : E Allaire
Jean-Luc Baucherel, Président de Groupama, s'est rendu à Lorient accompagné par une cinquantaine de représentants de Groupama Loire Bretagne : « C'est un jour important pour Groupama puisque notre premier monocoque a été mis à l'eau. Cinq années de nouvelles aventures s'ouvrent devant nous. Nous allons nous mesurer aux meilleurs équipages anglo-saxons pendant les deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race. C'est tout nouveau pour Groupama mais nous ne doutons pas des capacités de Franck Cammas et de ses équipiers à être dans les premiers. Nous prenons la relève d'un grand navigateur qui s'appelait Eric Tabarly et espérons d'être dignes de lui et de porter haut les couleurs de la France. Nous étions habitués au multicoque et, aujourd'hui, nous sommes prêts pour une nouvelle série de compétitions en monocoque. C'est plein d'enthousiasme et de fierté que nous nous engageons dans cette nouvelle compétition ».
Crédit : E Allaire
Si, pour les membres de l'équipe technique, la phase de chantier est terminée, celle de navigation débutera le mardi 17 mai pour l'équipage. Les prochains rendez-vous qui rythmeront la vie de Groupama sailing team d'ici le départ de la Volvo Ocean Race seront le baptême de Groupama 4 le 11 juin à Lorient puis la Fastnet Race en Angleterre le 14 août où Franck Cammas et son équipage pourront, pour la première fois, confronter les performances de Groupama 4 à celles de leurs futurs concurrents.
Caractéristiques techniques de Groupama 4 :
Longueur : 21.50m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Dspl : 14 tonnes
Quille : pendulaire
Matériau : sandwich carbone nid d'abeille
Voilure au près : 315m²
Voilure au portant : 675 m²
Architecte : Juan Kouyoumdjian
Source : Welcome On Board