Il est 6h22’06’’ heure de Londres, lorsque le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild glisse ses étraves sous le Pont Queen Elisabeth II, à l’entrée de la Tamise. Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers viennent ainsi d’effacer le temps de référence, détenu par Philippe Monnet depuis 1990, et de devenir propriétaire du chrono de la Route du Thé en 41 jours 21 heures 26 minutes 34 secondes. Partis de Hong-Kong le 14 août dernier, les marins du Gitana Team auront parcouru les 15 312 milles à la vitesse moyenne de 15,23 nœuds.
Les visages marqués par six semaines de mer, les dix marins du Gitana Team n’en dissimulent pas moins leur joie ! La longue remontée vers le célèbre pont du Tower Brigde sera appréciée par tous à sa juste valeur. Car plus que la fin d’un long record océanique, l’arrivée de Gitana 13 ce matin dans la cité londonienne marque le point final d’une très belle aventure sportive et humaine initiée en janvier dernier. Parti à travers les mers du globe durant neuf mois, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild aura parcouru près de 40 000 milles sans jamais démériter ou décevoir les nombreux marins qui se sont succédés à son bord tout au long de cette campagne de records. Lionel Lemonchois et ses hommes regagnent le vieux continent chargé d’histoires et d’images, mais aussi de performances … Sur sept records tentés autant d’essais transformés ! Les mots sont inutiles, il convient juste de féliciter les acteurs de ces victoires.
Lionel Lemonchois, nous confiait quelques mots lors de ses premiers pas à terre : « Ce projet était un vrai défi pour moi ! Plutôt solitaire en course, j’attendais avec impatience de mener un équipage comme celui de Gitana 13. Les sept records glanés sont forcément une satisfaction mais ma fierté est la réussite humaine de cette longue campagne de records. Il nous tenait à cœur de remettre au goût du jour des routes maritimes qui ont une vraie légitimé historique. J’espère que les temps établis tout au long de l’année donneront envie à d’autres de renouer avec ces voies chargées d’histoire.»
Lionel Lemonchois vers de nouveaux horizonsPour Lionel Lemonchois, skipper de Gitana 11 puis de Gitana 13, ce septième et dernier passage de ligne avait une saveur bien particulière. En effet, le marin normand quittera l’écurie de course au large du Baron Benjamin de Rothschild à la fin de l’année 2008, faute de défis sportifs adapté à son talent. Une décision difficile à prendre pour l’armateur des Gitana tant on connaît son amitié et son respect pour ce marin d’exception. Par sa victoire éclatante dans la Route du Rhum 2006, Lionel a définitivement marqué l’histoire des bateaux de la famille Rothschild. Gageons que des lignes restent à écrire…
Source : Gitana Team